Land-Cruiser V8 Simple

Je me rend compte que la description de la construction du Land-Cruiser V8 diesel est très complète, très complexe aussi et trop longue pour ceux qui n’ont pas 1 heure a passer a lire… Voici la version courte :

Pourquoi ?

Parce que depuis toujours je suis passionné par les suspensions et que l’arrivée de mon fils est l’occasion de renouveler mon ancien véhicule de voyage. Sur ce nouveau projet, je peu aller a fond de mes capacités de constructeur. L’idée, le dimensionnement, la réalisation de chaque pièces : Je fait toute la chaîne et c’est très plaisant!

Pourquoi c’est mieux ?

C’est mieux que d’origine, pour l’utilisation que j’en ai, car :

  • Les roues indépendantes ça tient mieux la route que les essieux rigides

 

 

Bien

Pas bien : Une bosse sous une roue influence l’autre !

  • Le grand débattement (la roue peu beaucoup bouger de bas en haut) permet de mettre des ressorts « mou » et d’accepter des grosses bosses en tout confort
  • Il y a plus de garde au sol (plus d’espace en dessous pour passer les bosses)

Comment c’est fait ?

D’abord il faut « inventer » le principe de suspension (même si tout a déjà été utilisé dans les 100 dernières années de l’histoire de l’automobile…) puis tout dimensionner. il faut que tout se croise bien, et tout calculer pour être sur que ça tienne. Il faut ensuite fabriquer les pièces. Tourner, fraiser, souder,  … et utiliser !

A quoi ça sert ?

A voyager ! A aller deux fois par an dans le désert. Une piste défoncée peut être un enfer de secousses ou un plaisir de « piloter » si on est bien suspendu.

=> Vidéo de passage de bosse ici (cliquez sur le texte)

Définitions :

Le débattement, c’est la distance que peu bouger la roue entre tout détendu et tout comprimé :

Essieu avant en détente

Essieu avant en compression

Un essieu rigide est composé d’un tube reliant le moyeu d’une roue a l’autre. Des roues indépendantes ont chacune leur bras de suspension.

Essieu rigide

Roues indépendantes

La garde au sol, c’est la hauteur entre le sol et la partie la plus basse du véhicule.