Embrayage et volant moteur

Dans cette page: (Cliquez sur le titre ou déroulez la page)

En tout terrain l’embrayage est un élément très sollicité. Les situations de « plantage » amènent souvent le conducteur a penser a tout sauf a son embrayage et l’apparition d’odeurs et de fumée n’est pas rare. Un embrayage « brulé » signifie souvent la fin du voyage…

A force d’augmenter les puissances et donc les couples des moteurs, il faut bien pouvoir les transmettre…

 

Mécanisme d’embrayage

Que l’on cherche a passer plus de puissance ou de couple, ou que l’on veuille monter un embrayage moderne sur un véhicule ancien, ou tout simplement pour contrôler le bon état d’un mécanisme d’embrayage, Street and Mud peu mesurer la force de tout mécanisme.

Ainsi on ne fait pas que monter « a l’aveugle » un mécanisme « sport » ou « renforcé », mais on sait, sans baratin, la force réelle de serrage du disque. On en tire aussi l’information de l’épaisseur idéale du disque ou de la portée sur le volant-moteur.

 

Embrayage métallo-céramiques :

Dans les années ’90, le Toyota HJ 61 était a la mode. On passait sa puissance de 136 ch à plus de 200 ch, soit 1,5 fois plus de puissance ce qui représente un couple d’environ 600 à 650 Nm. L’embrayage d’origine, même en parfait état patinait lors d’une pleine accélération ! La première idée a été de se tourner vers les embrayages de compétition, mais ils n’éxistent que dans de petits diamètres (généralement max 184 mm) alors que les disques d’origine font 275 mm de diamètre. Il aurait donc fallut utiliser des multidisques de petit diamètre et ne pas utiliser la place que la cloche de boite laisse.

Street and Mud s’est donc mis a fabriquer ses propres disques d’embrayage, utilisant des taquets de garniture métallo-céramique dont l’adhérence est d’environ 30% plus forte qu’une garniture organique, ce qui permet de passer plus de couple et de puissance avec le même mécanisme (cover). Ces garnitures supportent de très haute températures, et il n’est plus possible de les brûler. Le revers de la médaille c’est que ces garnitures ont tendance a « brouter » (faire des secousses lors de l’embrayage). Street and Mud a mis au point une disposition particulière des taquets garnis qui élimine presque totalement ce problème.

Si le problème de « broutage » est presque complètement éliminé, il reste un défaut à ce type d’embrayage car il n’est pas progressif. Le passage de la situation débrayé à la situation embrayé se fait sur une très faible course de la pédale. Le conducteur devra être un peu plus « fin ». Ce défaut est un avantage pour les véhicules de circuit, car le changement de rapport se fait plus rapidement.
Ce type d’embrayage n’est pas conseillé pour un véhicule faisant beaucoup de ville.

Street and Mud fabrique, répare ou regarnis les disque d’embrayage de n’importe quel véhicule.

Nous avons contrôlé la résistance de nos disques par simulation par élément finis : Ça tient ! (… même si on le savait déjà…)

Ci-dessous: embrayage métallo-céramique maison et volant moteur de Lancia Delta modifié pour recevoir un mécanisme plus grand en diamètre et plus fort.

Pour le Toyota Land-Cruiser HDJ 80 et HDJ100, EXEDY fournis un kit disque métallo-céramique et mécanisme renforcé de très bonne qualité, que nous tenon en stock pour la plupart des 4×4 courants :

Attention, il existe chez EXEDY plusieurs niveaux de force et différent types de disque d’embrayages, a des prix très différents.

Pour tout types de véhicule, Street and Mud peu vous proposer des solutions pour des mécanismes plus fort et des disques spéciaux: contactez-nous !

Volant moteur :

Dans le fonctionnement du moteur, le volant moteur emmagasine l’énergie durant le temps moteur (explosion) et la restitue durant les temps non moteur, permettant au moteur de continuer de tourner, sa masse est donc nécessaire. Il a aussi le rôle de régulariser la rotation du vilbrequin, c’est pour éviter des vibrations de torsion que les constructeurs montent des volant moteur plutot lourd. A chaque changement de rapport, la masse du volant moteur doit être ralentie, puis re-accélérée, ce qui rallonge le temps de changement de rapport et prend de l’énergie en accélération. Pour rendre le moteur plus « nerveux » le volant moteur peut être allégé. Il faut bien évidemment rester raisonnable car en cas ‘éxagèration, le ralenti ne sera plus stable et on aura tendence a caler facilement au démarrage. ( les F1 n’ont carrément pas de volant moteur, mais ont un ralenti à … 5000 t/min !)

Sreet and Mud vous propose d’alléger votre volant moteur par tournage, ou pour enlever encore plus tout en laissant les vis de fixation du mécanisme, par fraisage.
Toute modification du volant moteur sera suivie d’un équilibrage.

Ci-dessous : Un volant de Renault Clio tourné et fraisé

Ci-dessous, les deux faces ont été modifiées sur le tour, mais pas fraisées

Tous les volant-moteur ainsi modifiés sont ensuite équilibrés.

Dans le cas d’adaptation de moteurs différents de l’origine, c’est souvent a niveau du volant que l’on fait le « mariage ». Il faut donc prendre les mesures et réaliser la totalité du volant, dans la bonne matière…

Ci-dessous : Le volant du Runner-Mitsu

 

 

Un peu d’histoire…

Avant que EXEDY ne fournisse des kit efficaces, Street and Mud avait fait quelques prototypes :

 

Mécanisme a double diaphragme :

Embrayage bi-disque :

1) Le volant :

2) Le disque « master » : remarquez la couronne dentée au centre de la garniture

 

3) Le disque « esclave »

4) Le plateau intermédiaire :

… et le tout dans l’ordre de montage :