Les freins des véhicules actuels, même « sportifs » sont dimentionés pour un usage routier. Si l’idée vous prend de vouloir aller sur un circuit, vous allez vite rencontrer les limites.
Les limites sont :
Problème 1 : La vaporisation du liquide : Les bulles de vapeur formées par la chaleur dans la pince de frein refoule le liquide vers le maître-cylindre et la pédale devient molle, « part au fond ».
Solution : Changez votre liquide de frein chaque année, et si il est en bon état, passez a un liquide d’un grade plus élevé, par exemple DOT5.1 ou autre liquides spéciaux.
Problème 2 : Le « fading » : les disques sont tellement chaud (ils sont rouge cerise = env. 800°) que la plaquette n’adhère plus dessus.
Solution : Employez des plaquettes « métallique » composées de matériaux résistant mieux, mais ces plaquettes sont souvent bruyantes et créent beaucoup de poussières agressives pour la peinture des jantes. Les plaquettes et les disques sont des couples qui doivent bien s’entendre, on change donc souvent aussi les disques. Si cela ne suffit pas …. passez chez Street and Mud !
Généralement, dans les deux cas, le freinage redevient normal après refroidissement. Parfois les bulles créées ne se résorbent pas totalement et il faut purger, et parfois les disques surchauffé se « glacent » (deviennent super lisses)
Adaptation de pinces de frein AP Racing sur une Nissan :
Plus gros, plus beau …
L’entretoise de support de la pince : un joli petit travail de fraisage :
La pince montée :
Changement d’un maître-cylindre simple circuit pour un double:
Obligatoire depuis 1972, la modification est un incontournable pour l’importation de véhicule après cette date. Le passage a un système a double circuit est aussi un gage de sécurité !
Ci-dessous changement de maître-cylindre sur une FIAT 500 de 1973:
Et sur une LOTUS Super 7
Modification d’une pince de frein PORSCHE :
La pince de frein d’un modèle plus récent est modifiée pour s’adapter sur un modèle plus ancien :
Frein a main hydraulique :
Utiliser l’hydraulique plutot que les câbles pour la transmission du mouvement permet de diminuer les frottements. Le frein a main devient alors beaucoup plus efficace, il devient aisé de bloquer les deux roues arrières…
Les feins a main de Street and Mud sont conçus pour obtenir un « effet de genouillère » qui amplifie très fortement la pression en fin de course.
Les maîtres-cylindre utilisés :
… au nombre de quatre, car le principe est utilisé pour les « freins séparés » sur les proto de Trial 4×4 (un frein par roue)