Intercooler

Lors de fonctionnement avec une pression de suralimentation élevée, la compression des gaz par le turbo entraîne une forte augmentation de leur température. Celle-ci peut aisément dépasser 200° en sortie de turbo.

Pour être refroidis, l’air d’admission passe dans un radiateur traversé par l’air extérieur, d’où son nom :           ECHANGEUR AIR – AIR.

L’échangeur air-air (Intercooler in Englisch) à pour rôle de ramener la température de l’air comprimé aux environs de 50 à 60 °C

Ainsi sa présence permet :

● D’augmenter le rendement du cycle thermodynamique par le refroidissement de l’air précomprimé par le turbo, avant la compression interne. On parle d’un gain d’environ 10% qui se répercute sur la puissance et sur la consommation.

● De diminuer les contraintes thermiques sur le haut moteur et donc de supporter une augmentation de pression de suralimentation.

● D’améliorer le remplissage en introduisant de l’air plus dense.

● D’augmenter fortement la tenue mécanique du moteur essence par augmentation de la garde à la détonation.

L’intercooler a l’inconvénient de freiner un peu le passage de l’air et d’augmenter le volume des conduites, donc le temps de réponse.

Une chute de pression a lieu dans l’intercooler a cause de la diminution de température, donc de volume. Il est donc difficile de mesurer la perte de charge due au freinage de l’air.

Street and Mud ne fabrique que des échangeurs et des tuyaux en aluminium.

Car l’aluminium est léger et surtout très bon transmetteur de chaleur, de plus il n’a pas besoin d’être peint ce qui évite la couche isolante qu’est la peinture.

Street and Mud ne fait presque exclusivement des intercooler « frontaux » (devant le radiateur d’eau) pour bénéficier du meilleur passage d’air possible. Les échangeurs placés en dessus du moteur ne recoivent pas asser de flux d’air extérieur pour être bien refroidis car ils demandent a faire entrer de l’air sous le capot a un endroit où il aurait plutot tendence a sortir…

Street and Mud met un point d’honneur a utiliser le nid (zone d’échange) le plus grand possible, même si il faut pour cela déplacer des éléments ou modifier les supports de phares, ou, comme ci-dessous faire des boites avec des faces inclinées dans les trois dimensions :

La deuxième complexité de fabrication c’est les tuyaux. Pour les grosses cylindrées ils sont généralement en tube de 60mm de diamètre et 1,5 mm de paroi et ils doivent relier l’échangeur au moteur sans toucher aucun éléments tout en laissant la possibilité au moteur de bouger.
Les tuyaux sont ajustés précisément au véhicule c’est pourquoi Street and Mud ne fait pas de kit intercooler a monter sois-même, a part pour le Toyota HDJ 100.
Ci-dessous un Toyota BJ 71:

Ci-dessous: le travail a la chaîne pour la fabrication du kit pour les HDJ100, le seul kit a monter soi-même fait pas Street and Mud

Toyota HDJ100 boite auto :

Toyota HDJ100 boite mécanique :

Ci-dessous : plus grand on peu pas, a ras les phares, et la traverse inférieure est interrompue et déplacée (Toyota BJ 71)

Un des intercooler le plus complexe Toyota HDJ 80 :

HDJ 80 : Pas de tuyaux dans les passages de roues !

Pas d’hésitations lorsqu’il faut modifier les tubulures d’origine (Toy BJ71)

Toyota KZJ90 :

Intercooler sur un Land-Rover à moteur RR Concept: Les boites sont les tubes …

Maxi intercooler sur un Land-Rover TD5 :

Toyota LJ 73:

Toyota 4Runner diesel :