Land Cruiser BJ40 à ressort hélicoïdaux

Dans le but d’améliorer les performances en croisement de pont et le confort, les lames de ressort ont été remplacées par des ressorts hélicoïdaux. A l’avant c’est un combiné ressort-amortisseur, qui permet de régler l’assiette du véhicule. Tout les amortisseurs ont été retarés chez nous affin d’avoir un compromis terrain et route le plus proche possible des exigences attendue par le client. L’essentiel de la modification consiste donc à fabriquer les tirants de guidage du pont et les chapelles d’amortisseurs et de ressorts . La géométrie de la suspension donne le comportement du véhicule au freinage et dans les virages; il s’agit donc de biens choisir la position des points d’attache et la disposition des tirants.

La carosserie de ce véhicule n’est pas « nickel » car le client désirait d’abord se concentrer sur la suspension, avant de s’ocuper du reste.

La classique photo en « croisement de pont » qui parle d’elle-même. Comment vous montrer les qualités de confort ??

L’essieu avant utilise des tirants de Range-Rover et une barre Panhard a rotule :

La chapelle du combiné ressort-amortisseur avant a été conçue pour éviter le boitier de direction a gauche et l’alternateur a droite :

L’essieu arrière est un guidage par quatre tirants, sans barres Panhard. Les ressorts ne peuvent êtres placés qu’a l’intérieur du châssis, ils sont donc très proches l’un de l’autre. Une barre stabilisatrice est indispensable.

Les tirants inférieurs conservent des silentblocs pour limiter les bruits, les tirant supérieur utilisent des rotules « unibal » pour un meilleur guidage latéral du pont. La construction a 4 tirants (4 links) très a la mode aujourd’hui, est utilisé chaz Street and Mud depuis les années 1990, et inspirée par la très anciennens Ford Taunus

Moteur

6 cylindres en lignes 4 litres.

Embrayage

Origne

Boîte de vitesse

4 vitesses d’origine.

Pont AV

Essieu rigide, freins à disques ventilés d’origine.

Suspension AV / Amortisseurs

Amortisseurs Bilstein à cartouche séparée, 250 mm de débattement. Ressorts Eibach. Tirans Range-Rover, barre Panhard à rotules.

Pont AR

Essieu rigide, freins à tambours d’origine.

Suspension AR / Amortisseurs

Amortisseurs Bilstein à cartouche séparée, 250 mm de débattement. Ressorts Dobinson. Guidage par 4 tirans SaM, tirans supérieurs à rotules.

Divers

Direction assistée.