2CV 4×4 Samurai

En réalisant cette 2CV ‘‘ Samurai ’’ on voulait obtenir un véhicule « fun » et faire une démonstration des capacités de l’entreprise.

Ce véhicule est parfaitement légal, « homologué » en suisse. Cela est possible grâce au fait que le Suzuki est un véhicule a châssis en échelle, la carrosserie n’a donc pas la fonction de maintenir les éléments de la voiture entre eux, et elle peut être modifiée sans altérer la garantie du constructeur. La différence faite entre le constructeur de la carrosserie et celui du châssis est historique, puisque dans les années 30, on achetait un châssis, que l’on faisait carrosser chez un autre fournisseur ! Dans les années 70, les buggys sur base Coccinelle (ex: Baboulin et ses Bab-Buggy) ont également profité de cette disposition.

Fiche technique:

Moteur
1.3 l, à catalyseur (carburateur piloté)(origine)
Embrayage
Origine
Boîte de vitesse
Suzuki SJ413  5 vitesses d’origine
Pont AV
Origine, freins à disques.
Suspension AV / Amortisseurs
Suspension à lame d’origine et amortisseur OME.
Pont AR
Origine, freins à tambours.
Suspension AR / Amortisseurs
Suspension à lame d’origine et amortisseur OME.
Carrosserie
Coque de 2 CV raccourcie (2 portes) et adaptée pour le châssis du Suzuki, ailes AV et AR élargies. Pare-chocs AV et AR en tube Street & Mud.

La 2cv sans en avoir l’air a un empattement assez long (2m40) alors que la Suzuki / Santana est plutôt courte (2m02). Pour adapter la caisse, il a fallu la raccourcir de 38 centimètres, et sacrifier les portes et la banquette arrière.

« Lorsque j’ai présenté pour la première fois le capot et la caisse sur le châssis de Suzuki, j’avais peur que le radiateur d’eau du moteur ne passe pas sous l’arrondi du capot. A ma grande surprise, tout s’ajustait parfaitement. » En fait ce n’est pas tout a fais par hasard, puisque les premiers prototypes de 2cv d’avant guerre (la « type A » surnommée TPV Toute Petite Voiture), étaient prévus avec un moteur bi-cylindre à plat de 375cm³ a refroidissement liquide !

Raccourcir la caisse n’a pas été une simple affaire ! Enlever une porte et couper le bas de caisse est facile, mais une fois qu’il manque 40 cm a l’arrondi de la partie supérieure, on se retrouve avec une pointe, un angle, dont il faut se débarrasser. Les deux parties ont été « mariées » sur plus de 30 cm. La partie supérieure de la porte arrière a été récupérée pour servir de cadre à la vitre arrière. La troisième vitre, qui normalement se trouve dans le montant a été enlevée.

Le plancher et le tablier de la Suzuki ont été conservés, évitant ainsi de devoir refabriquer le pédalier, le tour de boite, la colonne de direction.

Les ailes ont également été modifiées : elles sont élargies de 6 cm chacune, pour pouvoir couvrir des pneus de terrain raisonnables (des BF Goodrich de 215/ 75 – 15) montés sur des jantes Mangels 7-15 La partie extérieure des ailes sont en fibre de verre. Les vis qui fixent les ailes arrière à la caisse ont été masquées. Les clignotants et les feux arrière proviennent d’un Land Rover TD5, ils ont l’avantage d’être étanche.
Le tableau de bord est celui du samurai, mais il a été coupé de 5 cm de chaque cotés, pour le passer entre les portes de la 2cv. Le moteur d’essuie glace 2cv est tout juste couvert par le tableau de bord, nous avons tout de même du éliminer le petit vide-poche en haut au centre du tableau. L’horloge a été remplacée par la bouche d’arrivée du dégivrage du pare-brise (obligatoire !).
Le siège conducteur ainsi que le volant ont étés déplacés vers l’intérieur du véhicule d’environ 4 cm. On retrouve tout a fait la position de conduite de la 2cv : Le coude contre la porte, les mains qui touchent de temps a autre la vitre du pare-brise … Par contre, le levier de vitesse tellement particulier de la 2cv a disparu, pour laisser place a celui de la Suzuki.

Ce véhicule modifié nous présente comme carrossier, mais il n’en est rien, nous somme bien un atelier de mécanique ! Mais nous avons l’habitude de construire, de visualiser les réalisations possibles avant de les effectuer, ce qui nous a permis de bien gérer cette adaptation. Pour la peinture, nous avons eu recours aux services de la carrosserie « V13 ».

En plus de sont coté « fun », le véhicule est quand-même typé « terrain » car on lui fabriqué des bas-de-caisse en tube rectangle de 100 x 50 x 2,5, qui accepterons sans broncher les aléas de la vie d’une auto de trial. Les pare-chocs sont également surdimensionnés, puisqu’ils sont en tube de Ø60 x 3. Placés légèrement plus haut que sur la Suzuki, ils dégagent un bon angle d’attaque et de sortie tout en protégeant parfaitement les ailes.

 

Ils ont parlé de nous dans la presse ! (cliquez sur le texte)

La Deuche en action au Salon de Val d’Isère 2006 : Photo de Barbara