Runner KDJ Bleu

Terminé en 2002, il est le fruit d’une intense réflexion sur le cahier des charges concernant la garde au sol et la hauteur du centre de gravité : si l’on veut que le dessous soit haut et et que le dessus soit bas, il faut un véhicule dont la carrosserie est « plate ». La caisse du Runner fait 25 cm de moins en hauteur que le HJ61. Il a une bonne suspension avec ses roues indépendantes a l’avant et de ressorts hélicoïdaux a l’arrière. Son gros gros inconvénient est la dimension des ponts trop petite, surtout l’avant. (voir Produits, Pont)

Le deuxième défaut du Runner est qu’il n’existe qu’en V6 essence. Le moteur a donc été changé pour un diesel de Land-Cruiser. La boite du KDJ est identique en dimension a celle du Runner, le changement est facile. Seule la traverse de boite, les supports moteur et les arbres de roues sont a modifier. … et la centaine de fils du boitier électronique sont a brancher !

Moteur 4 cylindres, Diesel 3 litres turbo D4D, 4 soupapes par cylindres 167 ch d’origine, boitier ADONIS, intercooler Street and Mud (moteur du Land-Cruiser KDJ 90, 1KD-FTV)
Embrayage EXEDY, organique
Boîte de vitesse 5 vitesses, synchro a doubles cônes Land-Cruiser
Transfert Runner origine
Pont AV Origine, freins à disques. Moyeux débrayables. Renvoi de direction renforcé
Suspension AV / Amortisseurs Suspension à roues indépendantes barres de torsion renforcées et doubles amortisseurs OME.
Pont AR Différentiel de Land-Cruiser HJ61 à glissement limité, freins à tambours.
Suspension AR / Amortisseurs Ressort OME et doubles amortisseurs OME.
Divers Pare-chocs AV et AR Street & Mud. Treuil WARN, attelage. Sabot-renfort avant. Snorchel en aluminium. Réservoir supplémentaire
Ci-dessous : Voyage en Roumanie 2004
Tunisie
2 jours au même endroit, a 25 km de Ksar Ghilane, en attendant que les copains aie chercher des croisillon de cardans…